Témoignages
7ème année d’utilisation de PHYTECO, de BIOFIX et de SYMBIOSE sur ma fermeJean-Luc HERMAN - ingénieur au Centre de Recherche Agronomique de Gembloux (Belgique) et agriculteur à Courmont (Aisne)
L’exploitation couvre 170 ha dont blé, betterave, colza, féverole, orges de printemps et d’hiver, et un peu de maïs. Jean-Luc HERMAN travaille sur la base de 100 litres d’eau/ha avec une eau à 7,45 de pH et une dureté de 46,8°f jugée très calcaire. 2013 représente la 6ème année d’utilisation de PHYTECO, de BIOFIX et de SYMBIOSE sur sa ferme. |
J-Luc HERMAN :
« Ma découverte de l’intérêt des produits A2D a été d’abord l’emploi de SYMBIOSE avec le mélange de glyphosate et de dicamba pour résoudre un problème de renouées amphibies ; le résultat fut immédiat et complet en une seule fois, sans devoir recourir à de hautes doses de rattrapage comme auparavant. Ma prise de conscience de la qualité de l’eau pour la bouillie a commencé ici. Ensuite cette correction de 2 points de pH de l’eau a été marquante sur les racourcisseurs avec des baisses de plus d’un tiers de l’Etéphon sur orge et également avec le régulateur Moddus sur blé ».« Un autre point où j’ai voulu voir si le technicien d’A2D disait vrai : le gain de sélectivité et d’efficacité en désherbage; j’ai remplacé l’huile végétale que me fournissait habituellement ma coopérative par du PHYTECO à 0,15%, et je dois dire que je n’ai plus constaté de brûlures ni sur blé au printemps, ni sur betterave avec les programmes BTGV. J’interviens tôt sans craindre de manque de sélectivité, à des doses de sulfonylurée passant de 300g/ha à 200 ou 220g soit 25 à 30% de réduction du coût. »« Dernier point d’amélioration que j’attribue nettement aux préconisations d’A2D, c’est la régularité d’efficacité observée dans la lutte insecticide contre les bruches dans mes féveroles, ou bien contre le charançon de la tige et les méligèthes en colza ; avec le mélange SYMBIOSE 0,15% + BIOFIX 0,05% l’objectif n’est plus de réduire les doses, mais de réduire le nombre de passages ce qui joue favorablement dans le calcul de l’IFT »A2D :
Grâce aux services d’enregistrement et d’analyses auquel il a souscrit, il peut mesurer depuis 2007, l’évolution de l’IFT sur sa ferme :En 2010 le blé sort à 4,06 d’IFT dont 1,24 IFT herbicide alors qu’en 2009 c’était 4,65 et 1,19 herbicide comparés à 6,4 d’IFT de référence et 1,88 en herbicide.
En général, J Luc HERMAN travaille avec des doses de l’ordre de -20% par rapport aux doses conseillées grâce à SYMBIOSE ou SYMBIOSE + BIOFIX. Il préfère, suite à ses essais fongicides blé en 2008, intervenir précocement à petites doses en 3 passages quand cela est nécessaire, que systématiquement prendre le risque à 2 passages doses pleines selon les prévisions de l’OAD Septoriose.