Définitions d'un adjuvant

Qu’est-ce qu’un adjuvant extemporané :

Un adjuvant est une substance ou une formulation généralement démunie d’activité biologique propre, ajoutée à la bouillie par l’agriculteur et capable de modifier significativement les propriétés physiques et biologiques des produits phytopharmaceutiques.
On utilise des adjuvants pour améliorer la qualité de la bouillie, sa stabilité, la qualité de la pulvérisation et le devenir du produit phytosanitaire quand il a atteint la cible.
Ainsi, l’action des adjuvants conduit à limiter les déperditions de matières actives et leurs effets néfastes sur l’utilisateur, le consommateur et l’environnement.

Pourquoi utiliser un adjuvant :

Les différentes déperditions des matières actives

Les différentes déperditions des matières actives

Pourquoi rajouter un adjuvant extemporané dans la bouillie alors que les produits formulés en contiennent déjà ?

Le fait de diluer les produits phytosanitaires dans l’eau pour pulvérisation occasionne aussi une dilution des coformulants qui ne peuvent répondre à toutes les variations de la bouillie liées aux différences de qualité d’eau, de quantité d’eau et du choix des buses…Beaucoup de firmes préconisent aujourd’hui des adjuvants avec leurs produits phytosanitaires, car il n’est pas toujours possible physiquement ou chimiquement d’incorporer la quantité d’adjuvants coformulants nécessaires à leur stabilité et à l’équilibre de la bouillie.
L’adjuvant va donc venir compléter le produit ramené à la bonne concentration dans sa bouillie.


Tous droits réservés - A2D - 2010 - Freelance Webexpert - Mentions légales
En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique concernant les cookies.
Accepter